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Perplexity AI

Une portrait d'une intelligence artificielle par elle-même.
Une vue de l'IA, dessinée par elle-même.

Introduction


Perplexity n’est pas qu’une IA de plus puisque c’est, en quelque sorte, une méta AI.


En effet, Perplexity ne fonctionne pas seule, loin de là : elle offre le choix entre différents modèles de langage (LLM) mais utilise aussi différents moteurs de recherche, car c’est justement cela, sa spécialité, la recherche sut internet.


Son moteur de recherche « conversationnel » combine la puissance du traitement du langage naturel avec les meilleurs modèles de grande envergure (GPT, Llma ou le discret Claude 3.5 Sonnet d’Anthropic) permettant ainsi aux utilisateurs d’obtenir des réponses précises, sourcées et contextualisées en temps réel.


Cette technologie redéfinit l’interaction entre l’homme et l’information en offrant une expérience intuitive qui va bien au-delà de la simple correspondance de mots-clés, à la manière des moteurs de recherche de… jadis !


Les origines de Perplexity


L’histoire de Perplexity AI débute officiellement en août 2022, lorsque Denis Yarats, Johnny Ho et Andy Konvinski, quatre anciens employés de Google spécialisés en intelligence artificielle, se lancent dans la création d’un moteur de recherche capable de comprendre et d’interpréter le langage humain, et de répondre de la même manière.


L'innovation technologique


Dès ses débuts, Perplexity AI se distingue par l’intégration de technologies de pointe en traitement du langage naturel ; à noter que l’on parle ici d’intégration, et non pas de développement, car, si Perplexity s’appuie sur ce qui se fait de mieux en la matière, elle ne développe que son interface et son mode de fonctionnement.


En s’appuyant sur des modèles développés par d’autres, la méta AI se concentre donc principalement sur les requêtes, leurs nuances contextuelles, leurs formulations, mais aussi leur utilisateur.


Ce choix délibéré permet non seulement d’offrir des réponses pertinentes, mais aussi de citer précisément les sources consultées, renforçant ainsi la fiabilité et la transparence des informations fournies.


Par ailleurs, en 2024, profitant des nouvelles capacités de ses modèles, Perplexity a évolué pour inclure l’analyse d’images, ouvrant la voie à des applications multimodales qui enrichissent encore davantage l’expérience utilisateur.


Modèle économique


Afin d’assurer sa pérennité et soutenir son développement accéléré, Perplexity AI est parvenue à mobiliser d'importants financements.


La startup a levé plusieurs dizaines de millions de dollars auprès d’investisseurs de renom, parmi lesquels figurent des personnalités telles que Nat Friedman, un ancien de Github, à la tête de C2 Investments , ainsi que de grands acteurs technologiques comme NVIDIA Corporation, qui sont décidément partout, et enfin Jeff Bezos, pour ne citer qu’eux.


L’année 2024 marque une transformation importante du modèle économique avec l’introduction de publicité —tels que des vidéos et des questions sponsorisées — permettant à la plateforme de diversifier ses revenus.


À noter que, comme pour nombre de ses concurrents, Perplexity propose aussi une version pro payante, agrémentée de modèles plus larges et plus précis, notamment.


Parallèlement, des partenariats ont été noués avec de grands médias internationaux (Time, Fortune, Der Spiegel, etc.) dans un souci de transparence et de respect du droit d’auteur, tout en partageant une partie des revenus publicitaires générés par l’utilisation des contenus journalistiques.


Une initiative suffisamment rare pour être saluée.


En Suisse, la marque a signé un partenariat avec l’opérateur Sunrise, qui offre gratuitement la version Pro de Perplexity à tous ses clients pendant une année.


En résumé, il semble que la société se dirige vers un modèle de financement intelligent, et suffisamment transparent pour que l’image d’impartialité soit préservée, un peu à la manière des Français de Mistral, pour qui cet aspect est aussi très important.


Croissance exponentielle et expansion internationale


Le succès de Perplexity AI se reflète également dans une croissance phénoménale de sa base d’utilisateurs.


Son site web vit une montée en flèche du trafic, passant de quelques millions de visites en 2022 à plusieurs dizaines de millions en 2023, et à 600 millions en 2024, dixit Perplexity elle-même !


Cette expansion s’explique en partie par l’interface simple et intuitive de la plateforme, mais surtout par ses résultats, qui séduisirent un large public international.


Toutefois, malgré ces succès notables, la concurrence avec les géants traditionnels de la recherche, notamment Google et son Gemini, qui marche sur les mêmes plates- bandes en lançant automatiquement un résumé AI, sourcé lui aussi, à partir d’un simple mot clé tapé dans le moteur de recherche le plus employé au monde.


Anecdote


Trouvant le nom Perplexity un peu étrange pour une IA, nous avons choisi de demander à la principale intéressée :


D’où provient ton nom ?


« Le nom "Perplexity" a été choisi pour refléter la nature même de l'intelligence artificielle et de la recherche d'informations. En anglais, perplexity signifie "confusion" ou "complexité", ce qui fait référence aux défis que pose la compréhension et l'interprétation des questions complexes posées par les utilisateurs.


Plus précisément, dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP), la perplexity est une mesure statistique utilisée pour évaluer la performance d'un modèle de langage : elle quantifie à quel point le modèle est "perplexe" ou incertain lorsqu'il prédit un mot donné dans un contexte. Un modèle avec une faible perplexité est meilleur, car il prédit plus précisément les mots. »


Voilà qui est dit !


Perspectives


En regardant vers l’avenir, Perplexity AI entend repousser encore les limites de l’intelligence artificielle, comme tous ses concurrents, certes, mais encore ?


Parmi les axes de développement principaux figurent l’amélioration des interactions conversationnelles, le déploiement d’applications mobiles dédiées comme « Perplexity Assistant » pour offrir une expérience complète sur smartphones, ainsi que des propositions audacieuses de fusions ou d’acquisitions (comme l’éventuelle intégration de TikTok USA) qui pourraient redéfinir les frontières entre recherches, médias et réseaux sociaux.


Conclusion


En somme, Perplexity AI s’impose non pas comme une IA différente, mais surtout comme une nouvelle manière de rechercher, de façon contextuelle, avec des IA agrégées et un contenu sourcé, facilement vérifiable.


À travers son histoire récente, jalonnée d’innovations audacieuses, d’un modèle économique intelligent, et de partenariats stratégiques, la société offre une nouvelle vision de la recherche sur Internet, plus intuitive, transparente et fiable, du moins pour l’instant.


Au-delà de ces points, il est intéressant de noter que l’approche de Perplexity ouvre un débat plus vaste sur l’impact de l’IA dans la transformation du paysage médiatique, le respect de la propriété intellectuelle et l’innovation dans les services digitaux.


Car ne nous y trompons pas, ces sujets sont désormais au cœur de nos préoccupations économiques et sociétales, car l’IA est une déferlante exponentielle à qui il faudra trouver une place respectueuse de ce qui la nourrit — à savoir les connaissances et le travail des humains — qu'elle mettra à disposition de tous comme jamais auparavant !

1 commentaire


c'est tellement bien ecrit que l'ont ne se fatigue pas en le lisant !

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